Dans un but d’approfondir le contact avec le corps diplomatique résidant au Luxembourg, le Président Marc Thewes a invité le 14 novembre les membres du corps diplomatique à une visite du Conseil d’État, suivie d’une réception.
Ont répondu à l’invitation, S.E.M Vladimír Bärtl, ambassadeur de la République Tchèque, S.E.M Angelos Ypsilantis, ambassadeur de Grèce, S.E Mme Alexandrina-Livia Rusu, ambassadrice de Roumanie, S.E Mme Claire Lignières-Counathe, ambassadrice de France, S.E.M Tom Barrett, ambassadeur des États-Unis d’Amérique, S.E.M Ning Hua, ambassadeur la République populaire de Chine, S.E Mme Edna Maria Monteiro Marta Monteiro, ambassadrice du Cap-Vert, S.E.M Tadahiro Matsubara, ambassadeur du Japon, S.E.M Mário Pedro de Sousa Cameira Abreu de Almeida, ambassadeur du Portugal, S.E.M Engin Yürür, ambassadeur de Turquie, S.E.M Jean McDonald, ambassadeur d’Irlande, S.E.M Carmine Robustelli, ambassadeur d’Italie, S.E.M Charles Delogne, ambassadeur de Belgique, S.E.M Young-Hee Chun, ambassadeur de la République de Corée, Dr. Christopher Schmidt, chargé d’affaires à l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne, et Daniel Shaikh, chargé d’affaires à l’ambassade du Royaume-Uni de Grande-Bretagne.
Dans son allocution, le président a souligné l’importance de promouvoir l’ouverture internationale, le dialogue et la coopération entre les pays pour faire face à la montée des ressentiments, en Europe et dans le monde, et à un affaiblissement de valeurs liées à l’idée de démocratie, à celle de liberté et aux droits de l’homme. Il a par ailleurs relevé que le Conseil d’État se voit dans le cadre du processus législatif et réglementaire comme un garant de la qualité du droit et donc de l’ordre juridique luxembourgeois, ainsi que comme un gardien des droits et libertés et du principe de l’État de droit.
Lors des échanges qui ont suivi, les invités ont montré un vif intérêt pour le mode de fonctionnement du Conseil d’État et, au-delà, des institutions luxembourgeoises.