En application de la loi modifiée du 16 juin 2017 sur l’organisation du Conseil d’État, le Conseil d’État est appelé à proposer au Grand-Duc un candidat au poste de conseiller d’État, actuellement vacant.
Les personnes intéressées peuvent adresser une candidature par simple lettre au président au Conseil d’État, 5, rue Sigefroi, L-2536 Luxembourg, jusqu’au 26 février 2024, le cachet d’entrée du Conseil d’État, apposé par le Secrétaire général, faisant foi.
Les candidatures doivent être accompagnées d’une notice biographique ainsi que des pièces permettant de vérifier les conditions prévues à l’article 5, paragraphe 1er, de la loi précitée du 16 juin 2017, à savoir :
- une copie de la carte d’identité ou du passeport ;
- un extrait du casier judiciaire et le certificat d’inscription aux listes électorales ;
- un certificat de résidence ;
- un extrait de l’acte de naissance.
Les deux profils de candidat que le Conseil d’État a retenus pour le guider dans son choix sont les suivants :
1° un(e) juriste disposant d’une connaissance approfondie du fonctionnement institutionnel de l’État et des communes ;
2° un(e) candidat(e) disposant d’une connaissance approfondie de l’organisation, du fonctionnement et du financement des systèmes de sécurité sociale.
Il y a lieu de relever que l’article 7 de la loi précitée du 16 juin 2017 prévoit que, lors de la désignation du candidat, l’autorité investie du pouvoir de proposition :
- veille à ce que la composition du Conseil d’État tienne compte des partis politiques représentés à la Chambre des Députés à condition d’avoir obtenu au moins trois sièges au cours de chacune des deux dernières élections législatives ;
- tend à assurer une représentation équilibrée des femmes et des hommes dans la composition du Conseil d’État. Le nombre du sexe sous-représenté ne peut être inférieur à sept.